Dans le service de sénologie

Publié le par Mlle Citron

Savez-vous ce qu'est la sénologie? Il s'agit de la branche de la médecine qui étudie les pathologies du sein.

Aujourd'hui, on a commencé à attaquer les examens complémentaires dont a besoin l'équipe médicale pour décider au mieux de la thérapeutique que je vais avoir à subir.

Il y a un mot qui revient souvent dans la bouche des médecins concernant mon dossier, le mot compliqué. Je ne suis pas sûre à quel point ils se rendent compte que ce mot peut être angoissant!

L'échographie approfondie de mon sein malade a permis de révéler beaucoup de lésions; cela ne signifie pas un degré plus avancé du cancer mais réduit certainement mes chances de garder mon sein. A la suite de cela, le médecin a décidé de réaliser 3 biopsies sur 3 lésions différentes. Un vrai calvaire, qui a mis à rude épreuve mes nerfs: entre la piqûre pour l'anesthésie locale, 3 prélèvements par lésions et la mise en place d'un clip (petit morceau de métal qui permet de mieux localiser les lésions pour la chirurgie à venir entre autre), cela a duré une éternité. En plus, mon sein est jeune donc très fibreux et a rendu parfois très difficile l'avancée des aiguilles...Pour vous donner un ordre d'idée, l'aiguille pour l'anesthésie locale s'est tordue! A force de regarder le plafond (ne surtout pas regarder toutes ses aiguilles!), l'émotion a fini par reprendre le dessus! Non pas que ce fut réellement douloureux mais ce fut si long et si pénible.

Et puis, comme je suis dans la série des mauvaises nouvelles, le médecin a réalisé une cytoponction dans le sein DROIT aussi! Et oui, il présente également des nodules, qui paraissent apparemment bénins mais au cas où, une analyse va être réalisée...

Après plus de 2 heures passées dans cette salle d'examen, je n'avais qu'une envie, rentrer vite chez nous! Heureusement que Monsieur Citron avait insisté pour m'accompagner parce que je n'aurais pas eu le courage de prendre la route!

Maintenant, il faut attendre les résultats...

Et puis il faudra enchaîner par une IRM, un scanner et peut être encore des prélèvements!

Publié dans Mon cancer, Examens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article