IRM

Publié le par Mlle Citron

Aujourd'hui, j'ai fait mon baptême d'IRM! C'est un examen indolore mais extrêmement bruyant, le plus désagréable étant de devoir rester immobile pendant près de 30 minutes et la pose du cathéter pour injecter le produit de contraste.

J'avais beaucoup d'appréhensions en venant parce que le médecin m'avait expliqué que c'est un examen qui permet de voir beaucoup de choses et donc pouvant déclencher des prélèvements supplémentaires. Mes appréhensions se sont malheureusement révélées justifiées...

Les résultats de mes biopsies du sein gauche sont tous revenus positifs. Pendant l'espace d'une fraction de seconde, j'ai imaginé que le terme positif pouvait signifier qu'ils étaient bons, et que ce cauchemar était enfin terminé. Mais non, le terme positif signifie tout simplement qu'ils ont bien montré la présence du cancer dans mon sein.

La bonne nouvelle, c'est que, pour ces prélèvements, le cancer est in situ. C'est à dire qu'il est à son stade précoce et que les cellules anormales ne se sont pas encore dispersées à l'extérieur des canaux de lactation.

La mauvaise nouvelle c'est que malgré le fait qu'il n'est pas grave, ce cancer in situ semble assez diffus dans mon sein donc l'ablation semble inévitable...

Si je souhaite une reconstruction mammaire (mais qui ne souhaiterait pas une reconstruction mammaire à mon âge??), on s'orienterait alors vers chimiothérapie / radiothérapie et chirurgie en toute fin.

En conclusion pour ce sein gauche: cancer in situ et cancer infiltrant, rien que ça concentré dans un 85B!

Le problème, c'est que les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, les résultats de l'IRM ne sont pas très encourageants pour mon sein droit. Pour résumer, des zones sont apparues suspectes.

Et puis, s'il y a des zones suspectes dans le sein droit, pourquoi pas ailleurs? Le médecin m'a alors répondu qu'il y avait peu de probabilité d'avoir des métastases (ça y est, le mot est lâché et me fait aussi mal que cancer). Oui mais quand on a la poisse, pourquoi ne pas l'avoir jusqu'au bout!? Je vais esssayer de ne plus y penser pour le moment et de revenir à mon sein droit.

Parce qu'il y a des zones suspectes et parce qu'il faut écarter tout risque de cancer, je retourne donc demain au centre Jean Perrin pour qu'on me fasse des biopsies de ces zones. Si ces biopsies se révèlent négatives, ce ne sera pas forcément la fin de l'exploration dans la mesure où il faudra du coup refaire des biopsies mais sous IRM! Je ne suis qu'au début de mon combat mais je n'arrive déjà plus à supporter toutes ses aiguilles.

Ce serait mentir que de dire que les larmes ne me sont pas montées aux yeux à l'écoute de toutes ses successions de mauvaises nouvelles mais comme dit le médecin, il faut que j'arrive à garder à l'esprit que je vais guérir! C'est malgré tout plus facile à dire qu'à vivre...

 

Publié dans Mon cancer, Examens

Commenter cet article

Chloé 01/03/2014 20:09

Un seul mot me vient à l'esprit lorsque je pense à toi : le courage. J'admire tellement ce que tu fais sur ce blog, je me sens toujours plus proche en te lisant. J'imagine que se dévoiler ainsi est loin d'être évident et pourtant... Tes écrits me rassurent étrangement parce qu'à travers eux je ressens ou plutôt je sais que tu n'arrêteras jamais le combat. Tu es une warrior (oui, j'aime mieux le mot anglais) ! Merci.
Je vous embrasse tous très fort par la pensée avant de le faire "pour de vrai" en 2015 (enfin, j'aimerais bien vous voir avant quand même pour assister à un lancer de poules). <3

Séverine 02/03/2014 19:26

Cool alors pour les effets secondaires, c'est ça qui m'interrogeait le plus. Pour la suze, finalement, c'est ce que Sylvain, Stéphane et Franck ont tendance à prendre les lendemains de soirée bien arrosée.... Alors bon, peut-être un côté positif....Et oui, faut penser à la soirée avant mariage, tu sais entre nanas!!!!

Mlle Citron 02/03/2014 16:21

Pour le traitement du prêtre, je continue à le prendre 3 fois par jour et le goût n'est plus aussi déplaisant... Je vais pouvoir me mettre à la Suze! Pour les effets, primaires ou secondaires, rien à l'horizon pour l'instant!

Séverine 02/03/2014 15:58

"Enorme fête".... Trop faible comme mot!!!! Ca va déchirer... Essaie de prendre un long week end, trés long week end, histoire que je sois en forme pour reprendre le boulot!!!! Et puis, au fait, t'as le droit d'avoir les boules, parce que trouve moi quelqu'un qui face à ça ne les a pas?!!! Sinon, le traitement du prêtre, ça donne quoi pour le moment? Bibis

Mlle Citron 02/03/2014 09:59

Pourtant je ne me sens pas si forte que ça... bien au contraire, je suis morte de trouille en fait! On espère également te revoir avant 2015 et puis pour le lancer de poules, chut, Brigitte Bardot pourrait nous traîner en justice ;-))

Séverine 28/02/2014 18:51

Aussi étrange que ça puisse paraître, ton blog nous rassure parce qu'on se pose énormément de questions auxquelles tu nous réponds en toute franchise. Merci d'avoir eu cette idée brillante et rappelle toi que même si la chasse est finie, on a tous sorti les armes pour mener ce grand combat.... et puis la victoire, on la fêtera, en août 2015!!!! On est là pour vous tous, la famille citron!
Biz

Mlle Citron 01/03/2014 08:12

Ce blog me permet de vous informer et me sert aussi à mettre des mots sur ce qui m'arrive...et donc à réaliser la réalité des faits! Merci de votre soutien et j'espère que ce mois d'août 2015 restera dans les annales parce qu'on compte bien faire une Énorme Fête!!

HG 27/02/2014 03:38

Allez courage cousine, il faut apprendre à bien connaitre l'ennemi avant de mieux les attaquer.

Mlle Citron 28/02/2014 11:34

Coucou Stéphanie! Oui, l'équipe soignante est vraiment très sympa! Ils prennent toujours le temps de tout expliquer et ils sont à notre écoute! Pour le soja, un interne m'en a parlé en me disant que les asiatiques avaient beaucoup moins de cancer de par leur alimentation et notamment pour le soja mais quand il est consommé avant la puberté. Pour mon cas, comme je suis "occidentalisée", ça n'a pas marché! A très bientôt

Stéphanie 27/02/2014 22:54

Coucou , il faut craquer pour tout libérer et mieux repartir. Merci de nous donner toutes ces nouvelles et nous pensons encore plus à toi et à toutes ces étapes compliquées. J'espère que les équipes soignantes sont sympas. Pour ton remède donné par votre prêtre je oense que tu peux te faire aider par les medecines paralleles mais sans oublier la médecine traditionnelle. ! Je me souviens que pour la mère u médecin mavait parlé du soja , c'est pas mauvais en lait ou yaourts. Sinon j'admire to blog et ta plume ! Bisous à très vite.

Mlle Citron 27/02/2014 22:24

Merci de me donner le droit de craquer... J'en ai besoin ce soir!

Hélène 27/02/2014 21:31

Dans ces moments là, pense à tous ceux qui t'aiment et qui comptent sur toi, je suis certaine que ça t'aidera. Et puis tu as le droit de craquer! Bisous ma Dao!

Mlle Citron 27/02/2014 20:36

Le problème c'est que l'ennemi a l'air vraiment très envahissant!