Fin des examens, début du traitement

Publié le par Mlle Citron

Avant de commencer à vous donner des nouvelles, je voudrai remercier les deux tatas citron qui nous ont bien aidé aujourd'hui, en s'occupant des petits citrons très tôt ce matin mais aussi très tard ce soir. Un grand merci à vous d'être aussi présentes et aimantes...

Et puis j'ai trouvé cette drôle de boîte en rentrant ce soir sur notre bureau...

Fin des examens, début du traitement

Et lorsque je l'ai ouverte, point de bijou, mais de très jolies coquilles et un petit courrier me décrivant leurs rôles!

Fin des examens, début du traitement

Du coup, c'est super, je vais pouvoir attaquer ma chimio avec différentes coquilles où me réfugier dans les moments difficiles, mais promis, j'essayerai d'en ressortir rapidement!

  • La coquille d'escargot, vous la connaissez déjà
  • La coquille d'oeuf ou la "Caliméro" pour les moments de révoltes du type "ce n'est pas juste", "pourquoi moi"
  • La coquille de noix, la plus solide, donc pour les moments les plus difficiles
  • Le coquillage (ramené du Mexique par tata citron), à garder pour la fin, pour le moment où je pourrai sortir changée et grandie.

Je pourrais aussi parler des nombreux courriers que je continue à recevoir mais promis, ils feront l'objet d'un prochain post!

Pour en revenir à cette longue journée, elle a été riche en informations.

La rencontre avec l'oncologue

Aujourd'hui, ses cheveux étaient beaucoup moins gras alors finalement, il n'est pas si "tue-l'amour" que ça. Par contre, je ne sais pas si ça vient de son métier mais il n'a pas l'air d'avoir un grand sens de l'humour... Quand M. Citron a fait une blague au détour de la conversation, il a tout peine sourit (pourtant je l'ai trouvé drôle moi sa blague!).

Mais revenons à mon crabe! Donc ça y est, nous avons la date pour la première séance de chimiothérapie, qui aura lieu le 15 avril prochain à  12h. Je suis vraiment contente de voir que enfin, on va pouvoir commencer le traitement.

Concernant les produits, il nous a présenté les avantages (parce qu'il vaux mieux voir les avantages!!!) mais surtout les effets secondaires.

3 séances avec le protocole FEC, qui comprend l'administration de 3 médicaments aux noms aussi barbares que leurs effets secondaires: 5-Fluoro-uracile, Farmorubicine, Endoxan. Chaque perfusion durera 2 heures. Les effets secondaires les plus fréquents:

  • Nausées et vomissements
  • Alopécie (chute des cheveux)
  • Signes d'infection: fièvre, frissons, toux, maux de gorge (car diminution des globules blancs)
  • Aphtes, ulcérations dans la bouche ou sur les lèvres
  • Photosensibilisation
  • Coloration des urines en rouge

3 séances avec le protocole taxotère dont la perfusion durera 1 heure. Les effets secondaires les plus fréquents:

  • Alopécie (et oui encore!!)
  • Pigmentation des ongles (coloration jaune orange) et altération des ongles (décollement)
  • Réactions cutanées au niveau des pieds et des mains
  • Rétention d'eau dans les bras et les jambes
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Mêmes signes d'infection que le précédent protocole

A partir du taxotère, je vais également avoir droit à des injections d'Herceptine (à cause de la fameuse protéine HER2), toutes les 3 semaines également avec un total de 18, rien que ça! Mais ce produit à l'avantage de n'avoir comme effet secondaire que d'altérer potentiellement le fonctionnement du coeur, mais ce, de façon réversible.

Pour faire face à tous ces effets secondaires, je vais donc posséder une véritable pharmacie à la maison avec des anti vomitifs, des bains de bouches, des anti douleurs. Et puis en plus, à chaque injection j'aurai également des corticoïdes, mais d'après le médecin, pas de risque de grossir... MON OEIL OUI, JE SUIS SURE QUE JE VAIS GONFLER, EN PLUS EN PLEIN ETE!! Alors pour continuer dans les effets indésirables, je risque de ne plus avoir mes règles mais elles reviendront certainement!?

Mais je vous raconterai tout ça au fur et à mesure des séances!

Scintigraphie cardiaque

On m'a injecté deux produits (radioactifs encore une fois) à 10 minutes d'intervalle puis ils ont examiné le fonctionnement de mon ventricule gauche, celui qui peut être abîmé par la chimio. Je n'ai pas eu les résultats et j'espère qu'ils sont bons!

En parlant de résultats, ça me fait penser que l'oncologue nous a donné le résultat de la scintigraphie osseuse et du scanner (enfin...). Rien de bien grave à part deux lésions suspectes sur le foie. Il a utilisé un nom que je n'ai pas retenu mais nous a assuré qu'elles sont certainement bénignes. Par contre, pour en être sûr, il faudra quand même que je passe de nouveau une IRM. Grrrrr!!!

 

Rencontre avec l'anesthésiste

La pose du boîtier se fera le matin même de la première séance de chimio, sous anesthésie locale, au bloc opératoire (parce qu'il faut un environnement le plus stérile possible). Donc le boîtier est composé d'un cathéter (tuyau souple) et d'un réservoir. Le cathéter est mis en place dans une veine située au niveau du cou et il est relié au réservoir glissé juste sous la peau. Comme ça, tous les traitements applicables par voie intraveineuse seront effectués grâce à ce dispositif et même certaines prises de sang.

Du coup, là aussi, des risques d'infection mais aussi de thrombose.

Et puis, je vais garder une petite cicatrice, d'un centimètre environ. Avec toutes ces cicatrices, M. Citron dit que je vais pouvoir raconter à nos petits enfants citrons que j'ai participé à la guerre du Vietnam et que j'ai reçu tout plein d'éclats d'obus ;-).

 

Entre tous ces rendez-vous, nous avons enfin pu aller faire un petit tour au centre commercial de Clermont et du coup, je me suis acheté un foulard! Je l'ai trouvé chez Go Sport et je crois qu'il fera l'affaire. L'oncologue nous a dit que les cheveux tombent assez rapidement après la première séance alors il faut que je m'habitue à le porter. J'ai également pris rendez-vous mardi pour une perruque (125€ remboursés par la sécu seulement) et fin de semaine prochaine je vais aller chez le coiffeur pour la dernière fois avant au moins....

M. Citron et sa barbe, Mlle Citron et son foulard!M. Citron et sa barbe, Mlle Citron et son foulard!

M. Citron et sa barbe, Mlle Citron et son foulard!

Publié dans Mon cancer, Traitement, Examens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier et Isa 16/04/2014 19:22

Hello Mlle Citron, M. Citron et les Petits Citrons !
Un petit mot pour dire que l'on pense bien à vous et à toi en particulier, même si je n'écris que maintenant !
Quand vous le pourrez, n'hésitez pas à venir nous voir en Bretagne, maintenant qu'il ne peut plus !
Bon courage et bon moral surtout !
Gros, gros bisous des Bretons du Boisfaux
Isa et Olivier

Mlle Citron 18/04/2014 12:14

Merci à vous les amis Bretons! On est dans le dur en ce moment mais promis on viendra vous voir quand ça ira mieux! Bisous

Delphine (des Adrets ;) ) 07/04/2014 19:28

Hello !
Etape 2 attention nous voilà ! Je suis contente de voir que les choses avancent et que le moral remonte... Je confirme le foulard est très joli !! Bon la barbe je suis moins fan... ;) Et j'attends avec impatience les photos de la perruque !
Bises !
PS : je n'ai toujours pas le numéro de Mr Grey amis si je trouve je partage ;)
PS2 : toi qui est fan de devinettes, sais-tu ce qui est prévu pour le 15 février 2015 (ou le 11 ou le 14 d'ailleurs je ne sais plus très bien...)?

Delphine (des Adrets ;) ) 09/04/2014 22:10

Euh non pas vraiment... mais bon il faut peut-être que je pense au week-end ;) Bon je te laisse encore chercher, je te donnerai un indice dans quelques jours!

Mlle Citron 07/04/2014 20:31

PS2: euh non je ne sais pas mais peut être une mégarde grosse fête à Ibiza ou un voyage dans les îles ou un WE avec tous nos amis et amies?!?

Stéphanie 06/04/2014 21:42

Courage et on pense à toi. Des bisous.

Mlle Citron 06/04/2014 22:01

Merci Steph! Bisous à vous aussi

Virg 04/04/2014 23:53

Ça te va plutôt bien le foulard..Garde le moral c'est super important.Et n'oublie pas que nous sommes là si tu en as besoin....Nous t'envoyons tout plein de bisous

Mlle Citron 06/04/2014 22:01

Merci Virg! A partir de demain, j'ai décidé de garder mon foulard, comme ça la transition sera plus facile pour moi comme pour les autres! Bisous à vous

Sandrine.aman de Chloé 04/04/2014 19:14

Mle citron tu es très jolie avec ton foulard.....la barbe t'irai moins bien.....gros bisous et garde ton jolie sourire....

Mlle Citron 06/04/2014 21:59

Bien sûr qu'il est Bo Gosse comme ça!

suzeman 04/04/2014 21:47

Moi ce qui me fait flipper c'est que j'ai l'intime conviction !!!!! Que Mr Citron ce trouve bogoss comme ça !!!!! Je serai prêt à parier...

Mlle Citron 04/04/2014 21:12

Merci Sandrine et c'est vrai que la barbe m'irait moins bien!