Remonter la pente

Publié le par Mlle Citron

Après une grosse semaine de galère, je ressors enfin la tête de l'eau!

La deuxième chimio a été moins violente que la première en terme d'effets secondaires et notamment en terme de nausées mais j'ai trouvé que j'ai mis plus de temps à m'en remettre. Je me sens beaucoup plus fatiguée et je suis constamment barbouillée, notamment autour des repas. En clair, si je ne mange pas, je me sens mal et une fois que je mange, je me sens mal!

Concernant la chimio en elle-même, je l'ai trouvé difficile psychologiquement parce que j'ai eu l'impression d'être dans une usine à cancéreuse! L'expression est peut être un peu brutale mais quand nous sommes arrivés, les 3 salons étaient tous pleins, pleins de dames branchées à leurs poches de chimio. La première fois, les salons étaient quasiment vides et je les avais trouvé charmants alors que là, j'ai vraiment trouvé l'ambiance glauque... Et puis, il n'y avait que des dames d'un certain âge, alors l'injustice de ma situation m'a été renvoyée en pleine figure!

De retour à la maison, je me suis forcée à manger et à boire, ce qui fait que cette fois-ci j'ai vomi mais je ne me suis pas déshydratée. Par ailleurs, je n'ai pas eu comme la première fois de grosses douleurs au niveau du ventre ni de fourmillements. Et puis j'ai réussi à dormir la nuit comme la journée.

 

Nombre de pas effectués depuis ma chimio de lundi

Nombre de pas effectués depuis ma chimio de lundi

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas été très active les trois jours suivants la chimio (euh les 3 suivants non plus!)

Ce qui a été le plus dur à gérer, mis à part ces horribles nausées, c'est le mental! Je suis retournée dans ma coquille ces derniers jours parce que je me sentais....

  • En colère d'être malade
  • En colère que ce cancer soit tombé sur moi
  • Triste d'entrapercevoir mon reflet dans le miroir
  • Triste d'être malade
  • Fatiguée
  • En colère d'être fatiguée
  • Triste d'être fatiguée
  • Triste de ne pas pouvoir profiter pleinement de la fin des vacances de mes petits citrons
  • Malheureuse tout simplement

Alors ce matin, j'ai appelé la tata de M. Citron, celle qui a eu le même cancer que moi il y a des années. On a discuté et j'ai été rassurée de savoir que pour elle aussi la chimio a été difficile (ce qu'elle a courageusement caché jusqu'à présent). J'ai été rassurée parce que je la connais tellement forte et pleine d'énergie que je me sens moins culpabilisée de mal vivre ces séances de chimio!

Arc-en-ciel vu hier, annonciateur de jours meilleurs!

Arc-en-ciel vu hier, annonciateur de jours meilleurs!

C'est pourquoi, j'ai décidé de ressortir de ma coquille (pas trop rapidement quand même!) et profiter de ces deux prochaines semaines avant...de nouveau la descente!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour handao je vois que tu as fait ta deuxième chimio .Malheureusement c'est vrai que c'est l'usine<br /> mais peut être la prochaine fois tu rencontreras une personne avec qui tu pourras échanger tu sais ça remonte le moral malgrés tout . Une personne plus agée peut apaiser JE TE FAIS DES GROS BISOUS ET A BIEN VITE JOCE
Répondre
M
Merci Joce. Bisous
H
Enfin des pensées positives après cette seconde chimio et que c'est bon de le lire! Tu as raison d'échanger avec des gens qui ont vécu la même chose que toi, tu vois, cela rassure. Peut-être devrais-tu échanger avec d'autres personnes, cela ne pourrait que te réconforter, même s'il est parfois difficile de se confier à des inconnus (qui n'en sont pour le coup pas vraiment puisqu'ils ont quelque chose de commun avec toi, et quelle chose!).<br /> Profite bien de ces deux semaines pour reprendre des forces et arrête de te regarder dans le mirroir, ce n'est pas le moment idéal. Garde ces moments pour plus tard, quand tu auras repris du poil de la bête.<br /> Bisous ma Dao.
Répondre
M
Quand j'aurai repris du poil sur la tête ;-). Bisous à vous
G
Chère Hanh Dao... Que de chemin parcouru, qu'elle belle rencontre que cette tata de M. Citron, quelle juste colère que ce monstre puisse s'attaquer à la jeunesse ! Quand vous verrez votre médecin, demandez lui quand ils feront les chimios à la maison pour vous éviter des visions dantesques ou quand ils humaniseront le lieu pour une prise en compte du malade autre que l'usinage ou le stakhanovisme ! Avez-vous au moins accès à de la musique pendant les perfusions ? Je vous embrasse bien fort.
Répondre
M
Oui, il y a de la musique dans les salons mais c'est difficile de se relaxer du fait des allers et venues des malades et du personnel soignant! J'ai bien reçu votre livre et je vous en remercie. J'ai commencé à le lire et il me plaît bien. Je vous embrasse