Retour sur la première chimio

Publié le par Mlle Citron

Demain, c'est déjà ma deuxième séance de chimio. C'est impressionnant à quel point ces 3 dernières semaines sont passées rapidement!

Si je fais un bilan des effets secondaires de ma première séance (pas facile de trouver des effets bénéfiques pour le moment!), je dirai:

  • Nausées ++++++++++++++
  • Maux de ventre
  • Perte de presque tous mes cheveux et poils pubiens (pas les poils des jambes et des bras, ni des sourcils)
  • Aphtes (un seul pour le moment sous la langue mais horriblement douloureux)
  • Maux de tête plus fréquents
  • Fatigue (difficile de veiller tard, sauf depuis quelques jours)
  • Pipis la nuit plus fréquents (au moins 2 fois)

Mis à part la première semaine qui a vraiment été vraiment difficile, c'est vrai que j'ai vécu quand même relativement normalement malgré la chimio.

J'ai fait ma prise de sang vendredi et les résultats ne sont pas très bons: mes globules blancs sont un peu trop bas. Du coup, je vais devoir refaire une prise de sang demain, 1h30 avant l'heure prévue de la chimio, en espérant que mes globules blancs seront remontés. Sinon, la chimio sera repoussée d'une semaine!

Comme j'ai eu pas mal de questions concernant le déroulement de ma première chimio, je vais faire un petit retour en arrière, histoire de me replonger dans le bain!!

La mise en place de la chambre implantable ou port à cath

Comme il s'agit d'un corps étranger qu'on met dans le corps, la mise en place se fait au bloc opératoire, mais sous anesthésie locale. Honnêtement, ce n'a pas été une partie de plaisir! 

Première anesthésie douloureuse au niveau du cou, pour l'introduction du cathéter dans la veine jugulaire interne (mince alors, je ne m'attendais pas à cette incision au niveau du cou) puis il est glissé jusqu'à la grosse veine du thorax, la veine cave.

Puis d'autres anesthésies locales toujours douloureuses pour passer l'autre extrémité du cathéter en sous-cutané vers le boîtier.

Enfin, encore une anesthésie locale (encore douloureuse) au dessus de la poitrine pour mettre le boîtier en sous-cutané. Le terme sous-cutané implique que l'anesthésiste tire sur la peau pour la décoller de la chair pour pouvoir installer le boîtier. Evidemment, quand il a tiré il n'avait pas suffisamment anesthésié et j'ai vraiment eu mal à en pleurer sur cette table d'opération.

Ensuite, fermeture des incisions au niveau du cou et de la poitrine avec des fils résorbables et là aussi, "c'est normal que ça me fasse mal?". "Je n'en ai pas pour longtemps, juste quelques points". GRRRRRRR! Ca m'a rappelé quand ils m'ont recousu après ma césarienne où j'avais eu le droit à un "soyez courageuse madame"!".

 

Première chimiothérapie

Nous avions rendez-vous à 12h pour la séance, et nous avons commencé seulement à 15h. On nous a dit qu'il fallait considérer l'hôpital comme la SNCF, avec son lot de retards indéterminés!

Alors pour les séances de chimio, on est soit installé dans une chambre individuelle avec un lit (mais c'est réservé aux premières séances ou pour les cancers les plus graves) soit dans un "salon" avec 8 fauteuils. 

Pour ma première, j'ai donc eu droit à une chambre individuelle, M. Citron a ainsi pu dormir un peu avec moi!

J'ai rencontré une interne, qui m'a auscultée brièvement. Ensuite, une fois installée dans la chambre, une infirmière est venue nous expliquer le déroulement de la séance, les différents produits utilisés et les effets secondaires à prévoir.

 

Retour sur la première chimioRetour sur la première chimio

Puis les poches de produits sont arrivées. Pour rappel, mes 3 premières chimios suivent le protocole FEC, qui comprend 3 produits différents:

  • EPIRUBICINE, perfusé sur 15 minutes. Ce produit est de couleur rouge et pendant 3 à 4 jours après, mes urines étaient également rouge, ce qui n'était pas très agréable
  • CYCLOPHOSPHAMIDE, perfusé sur 30 minutes.
  • 5 FLUOROURACILE, perfusé sur 1 heure.
Protocole FECProtocole FECProtocole FEC

Protocole FEC

En conclusion, une séance de chimio se résume (dans mon cas) à une perfusion de produits.

C'est après que ça se gâte!!!

Commenter cet article

Ghislaine 06/05/2014 10:33

J'ai pensé à vous hier midi. Aux actualité de l'A2, ils ont présenté un reportage sur la pratique d'un sport accompagné par des spécialistes recommandé pendant et après le traitement pour combattre et guérir du cancer (article sur le site : www.docteurjd.com) Ce site renvoi sur le site de la CAMI : www.sportetcancer.com
La CAMI Sport et Cancer n’a qu’un objectif : donner les moyens aux personnes touchées par un cancer de pouvoir bénéficier d’un encadrement le plus professionnel et compétent possible, et d’une vraie pratique sportive, le temps nécessaire à leur besoin, sans que l‘argent ne devienne un frein à la pratique. L'escrime est particulièrement conseillé pour les ablations du sein car sa pratique permet d'éviter les inconvénients qu'induits les mauvaises positions adoptées par les malades. En Loire, un centre a ouvert à Rouanne, en voici l'adresse pour les renseignements :

Comité CAMI LOIRE, Saison 2013 / 2014,
Département 42, Roanne (en ville)
1 avenue Beauséjour - 42300 Roanne
Renseignements : Thomas RONDEPIERRE Tél : 06 29 99 80 62
Mail: cami.42@sportetcancer.com
Responsable des cours : Thomas RONDEPIERRE, Educateur Médico-Sportif
Les jours sont les mardi et vendredi de 15 h à 16 h et de 17 h à 18 h
Je vous vois toujours en guerrière et ce type de pratique a permis a de nombreuses femmes d'augmenter le potentiel de guérison de 20 à 50 % selon le degré de la maladie... J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que les centres se multipliaient en France parce que les résultats sont probants. Parlez-en à votre médecin ou appeler le centre de Roanne pour avoir tous les éléments. Bisous et courage...

Famille fruits de la passion 05/05/2014 21:40

et de 2 de passées allez courage on t'embrasse fort

Sandrine maman de chloe 05/05/2014 20:32

Tu verras ça va aller..gros bisous

Séverine 05/05/2014 12:18

Coucou Hanh Dao.... De retour d'un voyage en Irlande avec la MFR et de qq jours de repos avec les enfants sans internet, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tout ira bien pour que tu puisses avoir ta prochaine séance sans qu'elle soit repoussée. On pense toujours bien à toi....Biz

Séverine 05/05/2014 18:52

L'Australie?!!!! Ou la la, ça faisait un peu loin!!!! Pour un baptème d'avion, l'Irlande est parfait! On espère que les résultats seront bons.... bibis

Mlle Citron 05/05/2014 13:10

Merci Séverine! J'espère que ton voyage s'est bien passé. J'avais entendu dire que tu étais partie en Australie (tu sais ce que c'est le téléphone arabe!). La prise de sang est faite, on attend les résultats! Bisous à vous

Hélène 05/05/2014 09:49

Toutes mes pensées pour toi ma Dao, en espérant que tout se passera pour le mieux, pendant et après surtout.
Gros bisous

Mlle Citron 05/05/2014 09:55

Merci à toi!! Si pas de nouvelles de moi pendant quelques jours c'est que c'est mauvais signe!! Bisous