Etat des lieux J+60

Publié le par Mlle Citron

Déjà 60 jours!

... 60 jours que j'ai terminé mon parcours de chimiothérapie, 60 jours que nous avons quitté le Centre Jean Perrin et je ne vous surprendrai pas en vous disant que ça ne me manque pas!!

Après 60 jours, où en est mon petit corps?

  • Les douleurs commencent à s'estomper même si elles sont toujours présentes les soirs.
  • Les cheveux continuent de pousser même si je trouve que ça ne va pas assez vite. M. Citron m'a offert ma première tonte afin de dompter la pousse un peu anarchique!
Etat des lieux J+60

Ils n'ont pas l'air de repousser blonds (dommage pour les blagues sur les blondes!), ni frisés ;-). La question que je me pose est de savoir à quel moment je vais être prête psychologiquement à enlever mon bonnet...

  • Les poils reviennent eux aussi petit à petit mais ne nécessitent pas encore d'épilation!
  • Les sourcils et cils: J'étais contente à la fin de ma dernière chimio parce qu'ils étaient encore là et je pensais pouvoir les garder... Malheureusement pendant l'été, ils sont tombés progressivement et il n'en reste pas grand chose! Du coup, j'ai vraiment une tête de cancéreuse avec la boule à zéro, sans sourcil ni cil!
  • Les ongles ne sont pas tombés (ouf!) et j'ai décidé de ne plus mettre de vernis de couleur parce que je ne prends pas le temps de l'entretenir alors ça ne fait pas très propre! Les extrêmités sont un peu jaunes et cassantes alors je vais juste mettre du vernis transparent protecteur. Par contre, j'ai pas mal de crevasses aux doigts et il faut que je continue de les hydrater.
  • Les ragnagnas ne sont toujours pas revenues. Ca a un côté très pratique mais j'espère quand même les voir revenir... Comme ça, je n'aurai plus de bouffées de chaleur et puis je redeviendrai femme à part entière!
  • Le moral est plutôt bon en ce moment. De toutes façons, avec la rentrée des petits citrons, ma formation, les gîtes et tous nos autres projets, je n'ai plus le temps de m'apitoyer sur mon sort et c'est plutôt bien. La maladie est maintenant au second plan et j'espère bientôt la mettre au placard!!

Par ailleurs, j'ai fait plus de la moitié de mes séances de radiothérapie et pour le moment, pas d'effets secondaires, ni brûlures, ni sein gonflé!

Lundi dernier, j'ai eu un rendez vous avec un cardiologue qui m'a fait une échographie cardiaque pour vérifier que l'Herceptin n'a pas abîmé mon petit coeur (visite de contrôle à faire tous les 3 mois). Verdict, mon coeur va bien mais il m'a trouvé un souffle au coeur! A force d'être examinée dans tous les sens, je vais avoir un bilan de tous mes organes!!! Après mon foie qui a une hyperplasie nodulaire focale (souvenez-vous!), voici le coeur qui a un petit souffle! J'avoue ne pas avoir envie de savoir en quoi ça consiste alors je n'ai pas posé de question ni regardé sur internet parce qu'il m'a dit que ce n'était pas grave. Par contre, je me dis que c'est certainement à cause de ce souffle au coeur que je n'ai jamais pu être une grande sportive ;-p!!! Tout s'explique!

Enfin, mon généraliste m'a fait faire un bilan sanguin complet et évidemment, il y a là aussi un truc qui cloche!

Etat des lieux J+60

Verdict: Hyperthyroïdie! Donc je dois diminuer ma prise de Lévotyrox (pour ceux qui ne le savent pas, je suis suivie depuis plus de 10 ans pour des nodules à la thyroïde, dont la partie gauche m'a été enlevée). Alors là par contre, j'ai été regarder les symptômes et je vous mets ceux qui me correspondent: arrêt des règles (tiens tiens), perte de poids (youpi j'ai réussi à perdre mes kilos pris après la chimio), une élévation de la température corporelle donnant une sensation de chaleur (bouffées de chaleur?), hyperactivité nerveuse (je confirme), des interruptions du sommeil (je confirme aussi), un rythme cardiaque anormal (souffle au coeur?), larmoiement des yeux (euh c'est pas dû à l'absence des cils?).

Bref, à qui attribuer mes maux, chimio ou thyroïde qui dérappe????

Commenter cet article

Séverine 06/10/2014 09:03

Effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir de cheveux blonds!!!! Mais ils sont nombreux, bon signe!!!! Et puis la petite tonte va les renforcer et les épaissir. Espérons que cette thyroïde se calme ou tout au moins se stabilise. La chimio a effectivement sûrement sa part de responsabilité dans ce dérèglement! Je suppose que tu as RDV chez un endocrinologue.
Bisous fruités.

Mlle Citron 06/10/2014 13:58

Oui et ils continuent à pousser... Un vrai duvet de bébé;-). Je dois faire une échographie de la thyroïde bientôt et on verra après. Gros bisous à vous!

Ghislaine 01/10/2014 18:15

J'étais inquiète de ne pas avoir de nouvelles et c'est que les messages de votre blog ne me sont plus annoncés par facebook ? Donc je viens de faire une longue lecture... Tout en progrès même s'il reste encore du chemin. Pour le souffle au cœur pas d'inquiétude j'en ai un depuis mes problèmes thyroïdiens (nodule suspect, traitée par l'iode 131 et trois radiothérapie donc plus de thyroïde !) Cela depuis 1990 et je grimpe la montagne à 65 ans sans aucune gêne ! Mon médecin m'a dit que cela ne serait certainement pas une cause mortelle. Il était plus inquiet pour le surpoids. Les problèmes décrits ressemblent beaucoup aux problèmes thyroïdiens... et je vous le concède c'est "Chia.." Il faut du temps pour trouver l'équilibre mais on le trouve... Vous ne manquez pas de courage (je suis toujours admirative et je ne suis pas la seule) je suis sûre que vous donnerez un coup de pied à ces turpitudes. Les poils n'en parlez surtout pas à Hélène c'est sa phobie ! Depuis toute petite elle les chasse sans répit. Vous avez dû le remarquer, elle a toujours la pince à épiler sous la main. J'aurais dû la prénommer Félicie ! Je vous embrasse ainsi que toute la famille citron.

Mlle Citron 01/10/2014 22:52

C'est vrai qu'Hélène a toujours mieux dompté les poils que moi ;-). Je suis bien contente de vous lire à nouveau! Je suis surprise que mes posts soient annoncés sur Facebook... Je n'étais pas au courant. Peut être que Maître Papaye est partie en vacances!?!

jocelyne 30/09/2014 18:48

bonjour Mlle citron
Un gros chemin parcouru avec en plus beaucoup d'humour de sportive mais bientôt plus d'excuse il faudra y aller faire de sport c'est bon pour le moral
gros bisous a tous JOCE

Mlle Citron 01/10/2014 22:46

Gros bisous a toi aussi! Mais oui promis, dès que je me remets au sport, je vous fais signe!

Sandra 30/09/2014 09:27

C'est pas que tu n'aimes pas le sport mais c'est plutôt que le sport ne t'aime pas !!!!

Dis toi, que le sport s'est dangereux (une blessure est si vite arrivée) et fatiguant (après, tu n'es plus bonne à rien pendant au moins 30 mn). L'avantage, c'est que tu ne te vides l'esprit de tous les problèmes pendant ta séance de sport et après, tu es tellement nase que tu n'as plus la force d'y penser.....Je t'embrasse bien fort
PS : au fait depuis 15 jours, je me suis remise à courir 1 fois par semaine. Et bien ça fait mal !!!!

Mlle Citron 30/09/2014 13:20

J'aime bien ta formule et je vais la garder... Le sport ne m'aime pas!!! C'est peut être pour ça que tu finissais première au cross et moi avant dernière (merci Lysiane d'avoir pris la dernière place) ;-)

famille Mure 29/09/2014 22:24

Ben dis donc, elle n'est pas douce avec toi la Tata citron 2 !!

Mlle Citron 29/09/2014 22:31

C'est bien vrai ça! Mais c'est pour ça qu'on l'aime ;-)