Mlle Tamalou

Publié le par Mlle Citron

En une matinée, j'ai eu ma cinquième injection d'Herceptin et ma septième séance de radiothérapie. Tout s'est très bien passé et nous étions sortis de l'hôpital avant midi!

Herceptin 5/18

Rien à signaler en particulier par rapport à l'injection. Le rendez-vous avec l'oncologue m'a cependant permis de poser des questions quant à:

  • Mes bouffées de chaleur. Elles sont normales du fait de l'arrêt de mes règles induit par la chimiothérapie. Pour l'instant, on ne peut pas encore parler de ménopause (même si c'est possible) et il faudra attendre 2 ou 3 ans avant de le confirmer ou l'infirmer de façon définitive.
  • Mes douleurs musculaires (jambes, bras et dos notamment). Elles peuvent être dues à la chimiothérapie ou peut être à l'Herceptin qui, dans certains cas, peut donner des symptômes grippaux.

Ces effets ne m'empêchent pas de vivre normalement mais je vous avoue que les soirées sont très dures physiquement.

Avec l'oncologue, nous avons également pris d'ores et déjà rendez-vous avec la chirurgienne pour préparer ma future opération. Cependant, pas de rendez-vous avant le 27 novembre car elle est actuellement en congé maternité.

Radiothérapie 7/25

Les séances se passent toujours aussi bien. Le personnel est vraiment très agréable et je passe toujours à l'heure. Il y a juste eu une panne de machine la semaine dernière qui m'a valu 2h30 d'attente, sinon, je reste au maximum 20 minutes dans le service.

J'ai également eu un entretien appelé "temps d'accompagnement patient" avec une manipulatrice. C'était vraiment bien parce qu'elle m'a bien expliqué la radiothérapie à travers des photos et des schémas, dans des termes bien vulgarisés.

"Même si mes ganglions sentinelles n'étaient pas touchés il se peut que quelques cellules malades se soient dispersés autour de la tumeur et il faut s'assurer de tuer toutes ces cellules. Les rayons sont ciblés dans une région donnée (pour moi c'est le sein et la région sous claviculaire) et ces rayons vont tuer toutes les cellules, les malades comme les non malades. Pour les cellules non malades, elles vont se renouveller petit à petit, un peu comme dans le cadre d'un bronzage (on perd son bronzage parce que les cellules se sont renouvelées). Pour permettre le renouvellement des cellules, il ne faut pas une grosse dose à chaque séance. Dans mon cas, la dose est de 50 Greys (non les filles, pas 50 Christian Grey sur moi!!). Les zébrures sur mon corps permettent de ne traiter que des zones bien localisées et c'est pourquoi il ne faut surtout pas bouger pendant la séance."

Je n'avais qu'une interrogation concernant les rayons, c'était le risque de déclencher une leucémie suite aux séances parce que je l'ai lu quelque part. Elle m'a bien confirmé que Marie Curie, celle qui a découvert les rayons est bien morte d'une leucémie mais parce qu'elle a reçu des rayons en trop forte dose. Dans mon cas, ça ne devrait pas arriver. Ouf!

Par contre, un des principaux effets c'est la fatigue, d'où Mlle Tamalou...

Je me sens fatiguée, très fatiguée, j'ai des douleurs, des boufées de chaleur, aucune libido, je suis souvent au bord des larmes, bref, je l'avoue c'est un peu dur physiquement mais je vais y arriver!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tu es obligée d'y arriver, tu as déjà parcouru tellement de chemin et une bonne partie du plus dur! Quant à ta libido, si tu l'as temporairement perdue, il semble qu'elle reviendra sans peine vu tes références, coquine ;-) Gros bisous ma copine
Répondre
M
Quelles références coquines?! Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ;-) C'est vrai que cette (méno)pause forcée n'est pas facile pour moi mais c'est aussi dur pour M.Citron... Gros bisous
D
Allez sans les fautes c'est mieux (sinon Virg va me faire les gros yeux).... une formation à terminer !
Répondre
M
C'est vrai que c'est mieux sans faute ;-). Apparemment la rentrée est chargée pour toi aussi!!! Il faut que je trouve le temps de t'appeler... Tu me raconteras tout ça dont ton nouveau boulot... Je suis curieuse!!! Gros bisous
D
Salut Miss !<br /> Bon me voici de retour après quelques semaines d'absence sur ton blog... Semaines chargées, nouveau rythme, nouveau boulot, la maison.... bref un peu submergée ;)<br /> Mais je suis heureuse de voir que les nouvelles sont plutôt bonne ! Les traitements en cours se passent plutôt bien, la chimio est loin derrière ! Et oui moi aussi je suis sûre que tu vas y arriver !!! Courage courage, tu vas t'en sortir ! Je te rappelle que tu as quand même une formation a terminée et un mariage à préparer ;)<br /> En attendant, gros bisous à tous !
Répondre
C
Mais bien sûr que tu vas y arriver t'es une warrior on le sait tous ma belle et tu sais Mlle Tamalou c'est pas que pour toi tous les ado d'aujourd'hui sont tous fatigués de nature et on tjs un pet de travers alors qu'ils sont en pleine forme - alors n'aie aucun scrupule et surtout continue de te plaindre et de faire partager ce que tu ressens Toi tu as le droit !! bisous à bientôt
Répondre
M
Tu parles en connaissance de cause avec les ados! ;-). Merci pour ton message. Bisous
F
Mais bien sûr que tu vas y arriver....!!!! Regarde le chemin que tu as déjà parcouru et c'était loin d'être le plus simple! Il te reste encore des étapes, douloureuses plus psychologiquement que physiquement je pense, mais au bout de ce tunnel, on aperçoit déjà la lumière et .......... une belle mariée ........ en robe jaune!!! Ben oui, on reste dans l'ambiance citron!!!!<br /> Bisous
Répondre
F
Pffffffffffffff!!!! Un bustier avec des citrons naturels, non? Ce sera la nouvelle version de la jarretière! On se battra pour des citrons et non plus la jarretière!!!!<br /> Bises citronnées
M
Une ambiance citron pour le mariage peut être... Mais peut être pas la robe