Radiothérapie

Publié le par Mlle Citron

Je suis revenue hier dans le service de radiothérapie pour une séance de simulation.  Cette séance s'est déroulée au niveau d'un simulateur qui est un appareil à rayons X permettant de reproduire les conditions de l'appareil de traitement et d'obtenir des images radiographiques des régions à traiter. Elle permet par ailleurs la prise de repères cutanés (marquages). Cette étape est indispensable pour le positionnement des faisceaux de traitement afin de cibler au mieux la région à traiter et éviter d'exposer inutilement des régions saines et les organes à risque comme le coeur! J'ai ainsi de nouveau été peinte de partout et même jusqu'au cou... Pour les prochaines semaines à venir, c'est fini pour moi les décolletés plongeants et les sorties à la piscine!

RadiothérapieRadiothérapie

Du coup, j'a eu ma première séance de radiothérapie aujourd'hui! Un peu d'appréhension parce que je ne savais pas vraiment si la séance allait être douloureuse. Le personnel est toujours aussi sympathique et ça m'a vraiment aidé à me détendre.

Comment se passe une séance de radiothérapie? C'est la question que je me posais et je vous rassure, rien d'insurmontable!

Un(e) manipulateur(trice) vient me chercher et je me mets torse nu. Ensuite, je suis installée sur la table de traitement, le bras gauche relevé vers l'arrière et le menton tourné vers la droite. Une fois bien installée, le plus important est de rester complètement immobile pendant le traitement, qui ne dure heureusement que quelques minutes! Faites un test et essayez de rester immobile, vous verrez qu'il y a toujours un endroit où vous aurez envie de vous gratter!

Petite photo pour vous situer la salle

Petite photo pour vous situer la salle

L'appareil se met dans différentes positions autour de moi et le faisceau est dirigé précisément sur la zone à traiter. Le personnel, pour s'en assurer, fait tout plein de mesures, avec une petite réglette et c'est plutôt rassurant. Les rayonnements ne se voient pas et ne s'entendent pas non plus. Je n'ai pas senti de douleur, juste une petite sensation de chaleur mais c'était très infime donc peut être juste psychologique!

C'est ainsi parti pour 25 ou 30 séances, tous les jours hors we. Je verrai le médecin toutes les semianes qui me fera un point sur l'avancée des zones traitées!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carthage Médical 18/12/2014 13:58

Bon courage! Espérons vous allez mieux maintenant.

Mlle Citron 18/12/2014 17:08

Merci à vous! Pour le moment je vais mieux... Nous espérons passer de bonnes fêtes de fin d'année et on verra pour la suite après!

Monster 10/09/2014 13:45

Pour la piscine et les décolletés, il y a une solution, complète ton tatouage pour faire un gros tatouage tribal .....
Biz à tous du Monster

Mlle Citron 10/09/2014 16:07

Oui mais si je le complète, le personnel va être paumé!!! Je n'ai pas trop envie d'avoir des rayons au mauvais endroit!!!

Sandra 10/09/2014 10:37

Moi, à la place de la piscine, je te propose, au choix : des séances "discussion" entre copines à la terrasse d'un café (devant une bonne glace avec de la chantilly), magasins ou de bons restos !!!!
Merci pour ton écoute et je pense bien à toi. Bisous fort

Mlle Citron 10/09/2014 16:06

Tes options me conviennent parfaitement! Il faut qu'on essaye de se caler une après-midi comme ça... j'en rêve!!

Séverine 10/09/2014 08:35

Sympa ces tatouages....!!! Tu me diras c'est la mode!!! C'est que la piscine est déconseillée ou alors c'est parce que tu es devenue un citron zébré que tu ne veux plus y aller. Tu sais Khumba était zébré que sur le devant alors continue tes activités.... Au pire, tu diras aux enfants qui te regardent que tu es sa petite soeur asiatique! Pleins de bisous citronnés, fruités et ......... zébrés!!!!

Mlle Citron 10/09/2014 16:05

Non la piscine n'est pas déconseillée, c'est juste un excès de coquetterie!! Merci pour tes bisous zébrés ;-)