Scanner dosimétrique

Publié le par Mlle Citron

Scanner dosimétrique

Ce matin, j'avais rendez-vous à l'hôpital pour un scanner dosimétrique ou encore appelé scanner de centrage.

J'ai été installée en position de traitement (couchée, le bras gauche relevé) et le médecin radiothérapeute ainsi que son équipe m'ont fait pleins de dessins sur le sein. Ce repérage a permis au médecin d'augmenter la zone de traitement à la région sous-claviculaire du fait que ma tumeur initiale est en dehors de la région mammaire afin d'éviter tout risque de propagation ganglionnaire dans le futur! A l'issue de ce scanner, l'équipe a déterminer deux points de référence, un à droite et un à gauche du sein. A Moulins, ils ont fait le choix de ne pas faire de tatouage définitif et j'avoue que je trouve ça bien, ça évite de se rappeler ce douloureux souvenir des années après (même si pour moi le problème ne se pose pas du moment que de toutes façons on va m'enlever le sein). Ces points permettront à l'équipe de me repositionner de façon très précise lors de mes séances à venir.

Le tout a duré environ 15 minutes et le personnel a été vraiment très sympatique! Maintenant, il faut que j'attende que le médecin et son équipe analysent ce scanner afin d'obtenir la balistique idéale pour mon traitement.

En attendant, j'ai d'ores et déjà rendez-vous le 11 septembre prochain pour un rendez-vous appelé "temps d'accompagnement soignant". Une personne de l'équipe va me recevoir pour de nouveau m'expliquer la radiothérapie et répondre à mes questions éventuelles.

 

Publié dans Mon cancer, Traitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article