Allo Docteur

Publié le par Mlle Citron

Avant toute chose, des nouvelles de M. Citron... tout va bien! L'échographie du coeur et le test d'effort n'ont rien révélé d'anormal. Les douleurs thoraciques sont toujours là mais comme il sait que ce n'est pas un problème au coeur, il les supporte beaucoup mieux. Bref, plus de peur que de mal et bien heureusement!

Du coup, il n'est resté qu'une nuit à l'hôpital et il a pu sortir mardi, juste à temps pour m'accompagner à mon rendez-vous d'anesthésie au centre Jean Perrin! Quand je vous disais qu'il n'a jamais manqué un rendez-vous!!

3h de route aller retour, pour 10 minutes d'entretien express avec une anesthésiste, ce fut un peu frustrant mais c'est obligatoire paraît-il. J'ai quand même eu droit en prime à une prise de sang.

Je pensais être tranquille jusqu'à l'opération et voilà que depuis hier, j'ai reçu pas moins de 3 coups de fil de 3 médecins différents de Jean Perrin!

  • Allo, docteur n°1.

Hier, c'est un médecin anesthésiste qui s'est rendu compte que sa collègue que nous avons vu mardi a "oublié" de nous parler d'un léger petit détail concernant l'opération! Il paraît qu'elle n'est pas très habituée à aller au bloc et qu'elle fait surtout des consultations!! Ce léger petit détail s'appelle: bloc paravertébral. C'est là que je me dis, comment peut-on oublier un aussi gros détail devant une personne qui va subir une mastectomie!!!!!!!! J'ai donc eu ma consultation par téléphone... Afin de pouvoir diminuer les doses de morphine pendant et surtout après mon opération, on me propose donc une analgésie supplémentaire afin d'endormir le nerf intercostal autour de la zone qui va être opérée. Les effets bénéfiques devraient perdurer au moins 48h après l'opération. Donc avant l'opération et avant l'anesthésie générale (mince alors, j'aurais préféré être déjà endormie...) j'aurai droit à une anesthésie locale entre l'omoplate et la colonne puis, sous contrôle échographique (parce que la colonne n'est pas loin), ils endormiront le nerf concerné. Ce n'est pas censé être douloureux mais il paraît que la sensation n'est pas agréable (en gros, je VAIS AVOIR MAL!). Les risques de ce bloc paravertébral: qu'il ne soit pas efficace (j'ai déjà connu ça avec mes péridurales alors même pas peur) et l'autre c'est que l'aiguille touche la plèvre du poumon tout proche et de déclencher un pneumothorax (je ne sais pas ce que c'est mais ça doit être grave parce que je l'ai souvent entendu dans "Urgences"!).

Cette conversation m'a vraiment mise en stress parce que jusqu'à présent ce qui me faisait peur c'était la mutilation de mon corps alors que là, on parle de douleurs. S'il y a besoin de cette analgésie post opératoire c'est que ça va être très certainement très douloureux en plus d'être défiseingurant! Mince alors!

  • Allo, docteur n°2.

Ce matin, ce fut la chirurgienne. Elle ne se souvenait plus ce qu'on s'était dit concernant mon bilan sénologique (mammographie, scanner, IRM) avant l'opération... Et bien elle devait s'en occuper et comme je n'ai pas eu de rendez-vous j'avais supposé que ce n'était pas nécessaire. Et bien si apparemment... Je ne sais pas quand est ce qu'on va me caser ces rendez-vous mais nous avions décidé de partir quelques jours "au vert" avec M. Citron et les petits citrons alors je ne décalerai pas notre séjour!

  • Allo, docteur n°3.

Cet après-midi, ce fut un docteur mais je n'ai pas compris de quel service qui m'a demandé à quand remontait ma dernière mammographie du sein droit et si j'en avais déjà eu une parce qu'elle ne l'avait pas dans mon dossier. Je me souviens pourtant bien en avoir eu une, d'autant plus que j'ai eu droit à plein de ponctions très désagréables au tout début, quand la sénologue soupçonnait le sein droit d'être également atteint. Du coup, elle m'a demandé mon nom et comme par hasard, avec mon nom, elle a retrouvé ces fameux examens!

Au final, je suis rassurée de voir que mon dossier est travaillé en amont par l'équipe chirurgicale mais il y a quand même quelques couacs! J'espère qu'ils ne vont pas m'enlever le mauvais sein comme ce que l'on peut lire dans les fait divers!!

Mais tous ces coups de fils m'ont aussi rappelé que la date approche à grands pas et là, je commence vraiment à avoir peur!!

Commenter cet article

serrurier paris 14/02/2015 14:47

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Mlle Citron 14/02/2015 16:09

Bonjour, merci pour votre message. Par contre je ne vois pas votre lien?

Céline 19/01/2015 18:38

Contente d'avoir des nouvelles positives de M. Citron, c'est compliqué tous ses docteurs courage super maman CITRON pleins de bisous

Mlle Citron 19/01/2015 22:54

C'est sûr, c'est compliqué tous ces docteurs... Je m'y perds! Merci à vous, je crois que je vais vraiment avoir besoin de beaucoup de courage! Bisous