Herceptin n°13/18

Publié le par Mlle Citron

Première fois que je vais à un traitement sans M. Citron aujourd'hui. J'avoue que ça m'a fait bizarre d'être toute seule dans la salle de traitement...

Aujourd'hui, j'ai pensé à poser à l'oncolgue la question qui me turlupine depuis quelques temps: "Est ce que je suis guérie?".  D'après l'oncologue, on ne peut pas parler de guérison tant qu'il y a encore un traitement et l'Herceptin est une partie intégrante du traitement alors, non, on ne peut pas dire que je suis guérie.

Maintenant que presque toutes les étapes de traitement ont été réalisées, je sens que je suis à un tournant de ma maladie et bizaremment, au lieu de m'en réjouir, cette situation me donne un méga coup de mou. Après avoir été hyper entourée, j'ai l'impression d'être "lâchée dans la nature". Je sais que j'ai M. Citron et mes petits Citrons qui sont formidables, une famille et des amis très présents mais une part de moi se sent terriblement seule pour gérer cet après-crabe.

Je suis quasiment physiquement guérie mais les blessures psychologiques me font peur. Je vais devoir vivre avec l'angoisse de la récidive, et puis j'ai la libido dans les chaussettes. J'arrive à peu près à me regarder dans le miroir mais je n'aime pas le reflet qu'il me renvoie.

Côté médical, j'ai eu une échographie hier matin, qui confirme bien la présence d'un lymphocèle. Le radiologue m'a laissé le choix de le prélever (mais du coup sous scanner) ou de le laisser et de voir s'il se résorbe naturellement. J'ai choisi la deuxième option et voilà que l'oncologue préfère quand même avoir un autre avis. J'ai donc rendez-vous lundi prochain avec un gynécologue de l'hôpital qui a l'expérience des cancers du sein. De mon côté, j'ai appris à vivre avec et il ne me gêne pas plus que ça mais je vais suivre l'avis de mon oncologue.

Sinon, la kiné me fait du bien. Elle m'aide à mieux me tenir (j'ai l'épaule droite plus haute que la gauche) et surtout à améliorer la mobilité de mon bras. Par ailleurs, elle masse mes cicatrices, que ce soit au niveau du dos ou au niveau du sein et ces massages m'aident à mieux m'approprier mon nouveau corps.

Commenter cet article